Terre de Jeux 2024

Lors de l’été 2024, l’historique cérémonie des Jeux Olympiques se déroulera à Paris pour la XXIIIème olympiade de l’ère moderne. 

Alors que la concurrence était rude avec les villes comme Budapest, Rome ou encore Hambourg, mais c’est bien l’équipe de Tony Estanguet, qui vont représenter la capitale de l’hexagone en 2024. 

Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux Olympiques d’été pour la troisième fois, à cent ans d’écart (1900, 1924, et 2024) avant que ce ne soit Los Angeles (1932, 1984 et 2028). 

Le projet Paris 2024 s'appuie sur 95 % de sites déjà existants ou temporaires pour un budget annoncé de 6,6 milliards d'euros. Les seules réalisations nécessaires sont un centre aquatique qui doit être construit à côté du Stade de France, une arène couverte de 7 500 places pour le basketball et la lutte à la porte de la Chapelle, et le village olympique qui sortira de terre à cheval sur les trois communes de L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. 

Le 7 février 2018, un changement dans le calendrier est annoncé. Les JO, qui devaient initialement se dérouler du 2 au 18 août, sont avancés d'une semaine pour des raisons d'organisation. Ils se tiendront finalement du 26 juillet au 11 août 2024.

Le Territoire de Belfort quant à lui participe au programme Terre de Jeux en relation direct avec les J.O 2024.

Mais alors concrètement que va apporter Terre de Jeux ? 

  • Il permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique.

  • C’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

  • C’est contribuer à faire des Jeux un projet national. 

 

Le CDOS90 s’engage alors à réaliser des actions dans le cadre de ce programme. 

L’une d’entre elle est notamment « L’interview du 24 », qui permet de mettre en valeurs à travers des vidéos, des acteurs du sport (locaux, nationaux, internationaux). 

 

Pour retrouver toutes ces émissions, suivez le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/channel/UCCrZzlt75brgIV88fX9FJeQ

Logo-des-Jeux-Olympiques-C-est-la-rencon
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Comité Départemental Olympique et Sportif du Territoire de Belfort

Webmaster : Vincent Reblaub

préfecture.png
ANS.png
Conseil Départemental.png
Grand Belfort.png
Belfort.png