Rôles et missions

Constitué sous forme associative, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) est le représentant officiel du mouvement olympique français dans sa circonscription.

 

Notre association singulière a pour but de rassembler les instances sportives des différentes fédérations de son département et d’entreprendre toutes les activités jugées nécessaires au maintien et développement de la pratique sportive.

 

C’est aussi un organe de représentation des sports, notamment auprès des collectivités locales. Le CDOS est ainsi activement sollicité pour des questions liées aux politiques départementales en matière de sport.

 

Ce n’est ni Jeunesse et Sports, ni le Département, ni la ville de Belfort, mais une véritable association loi 1901, autonome et indépendante, représentante officielle du mouvement Olympique dans son territoire. Cela se concrétise par différents pôles ou commissions ayant comme objectifs de :

 

  • Représenter le sport départemental auprès des pouvoirs publics départementaux.

  • Diffuser les valeurs et principes de l'Olympisme en ce qui concerne la pratique du sport pour la santé et la prévention du dopage, la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport, les questions d'environnement et de développement durable.

  • Entreprendre toutes activités d'intérêt commun, notamment liées à la formation, apporter une aide effective pour l'emploi, la recherche, la prospective, la documentation et la communication.

  • D'une manière générale, de faire tout ce qui est nécessaire au développement de l'idée et de la pratique sportive dans le département.

 

Fort de plus de 30 ans d’ancienneté (création le 14 avril 1984), le CDOS90 est largement impliqué dans la vie sportive locale. Il s’engage concrètement dans des actions menées au profit des dirigeants, des sportifs, et du grand public.

L’utilité de notre structure pour le mouvement sportif local et son caractère social vis-à-vis de l’ensemble de la population est indéniable. Administrations et collectivités locales sont les premières à le reconnaître et, preuve de notre implication et de nos compétences, de nouvelles missions sont confiées chaque année à l’association.

 

Pour comprendre le fonctionnement et les objectifs de l’association, il faut savoir que le CDOS90 se développe autour des 4 pôles du Plan Sportif Territorial prônés par le mouvement olympique régional :

 

  • Sport & Education et Citoyenneté

  • Sport & Professionnalisation

  • Sport & Santé, Bien-être

  • Sport & Politiques Publiques

     

La stratégie "Sport & Education et Citoyenneté"

Adopter une vision stratégique contribuant à la transformation positive de la société et valorisant une société de l'engagement (ROS, éducation des jeunes, engagement des jeunes, engagement des femmes).

Positionner le réseau territorial comme interlocuteur privilégié des différents acteurs de l'éducation et de la citoyenneté.

La stratégie "Sport & Professionnalisation"

Assurer la représentation, la mobilisation et la défense des intérêts du Mouvement Olympique et Sportif territorial dans les domaines de la formation, de la qualification et de l'emploi.

Renforcer le circuit d'information permettant d'optimiser les pratiques de professionnalisation du secteur associatif sportif.

Développer une offre de services concertée et territorialisée, notamment dans le domaine de la formation.

La stratégie "Sport & Santé et Bien-être"

Accompagner les Ligues et Comités dans le développement des dispositifs fédéraux sport-santé notamment en matière de formation.

Valoriser les dispositifs fédéraux par la diffusion du Médicosport-santé auprès des médecins prescripteurs et du grand public.

Informer et mettre en relation les acteurs concernés par la prescription d'APS en facilitant le recensement des clubs.

Porter des projets Sentez-Vous Sport.

Positionner le Mouvement Olympique et sportif au cœur des enjeux de sport-santé et de bien-être

La stratégie "Sport & Politiques publiques et Haut niveau"

Devenir acteur dans les instances de concertation et dialogue civil, en réponse à ses besoins (structures déoncentrées des Fédérations, membres)

Faire du Mouvement Olympique et Sportif un acteur de la construction de politiques publiques (intérêt général)

S'inscrire comme partie prenante des politiques publiques fédérales d'accès au haut niveau et d'appui à la professionnalisation des sportifs

Comité Départemental Olympique et Sportif du Territoire de Belfort

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Site Bartholdi - 10 rue de Londres - 90000 Belfort

09 52 56 40 66 - 03 84 90 32 90

territoiredebelfort@franceolympique.com 

Webmaster : Flora VIEILLE GIRARDET